(Pourquoi la guerre ?! Question qui est un cri d’Albert Einstein à Sigmund Freud)

SEPTEMBRE 2024

CE QUE N’EST PAS CE SITE : UNE ANALYSE FUTÉE DE LA GUERRE ET DE SES CONSÉQUENCES.  PLUTÔT UN EMPORTEMENT : UNE CONDAMNATION

Hiroshima mon horreurHiroshima mon dégoût ….Hiroshima : la bombe (Little Boy, bombe A de 15 KT larguée par le bombardier Enola Gay) explosa le 6 août 1945 à 8h15 (heure japonaise)… « Il venait de dépasser une fenêtre ouverte quand la lueur de la bombe se projeta, comme un gigantesque éclair de magnésium dans le corridor… Au même moment (le bâtiment était à 1500 mètres du centre) le souffle parut éventrer l’hôpital d’un grand coup de couteau… Dans tout Hiroshima, une foule de gens atrocement mutilés et d’agonisants se dirigeaient en chancelant vers l’hôpital de la Croix Rouge… Bien qu’il n’y eût encore que très peu d’incendies, les blessés se pressaient sur le pont en un défilé interminable de souffrances et nombre d’entre eux montraient de terribles brûlures à la face et aux bras… Sur les 245 000 habitants que comptait la ville, 100 000 avaient été tués… Certains avaient les sourcils littéralement calcinés et la peau pendait de leur visage et de leurs mains. Il en était qui vomissaient en marchant…  Extraits du livre de John Hersey « Hiroshima » Collection Texto – Taillandier Aujourd’hui, les bombes prêtes à chuter ou à décoller sont cent fois, mille fois – suivant les modèles – plus puissantes que celle d’Hiroshima

Photo de Soph.Lamri

L’arme nucléaire est-elle dissuasive ? Non !...Il suffit dans les régimes démocratiques que les populations sans mémoire et sans scrupules mettent sur le trône un petit dictateur à moustache – ou sans moustache, avec ou sans barbe… Ne nous leurrons pas, Hitler aurait balancé le premier sa bombe atomique si elle avait été prête. Sur Londres, par exemple, en remplacement des V1 et des V2. Hélas pour lui, les meilleurs de ses théoriciens (qu’il persécutait!) avaient rejoint les Amériques. Ils sont pour beaucoup dans Hiroshima…

Elles ne sont pas rassurantes les foules qui braillent toutes les trois minutes un hymne à la violence pour encourager leur camp à tailler les croupières de celui d’en face : « Aux armes citoyens… Qu’un sang impur abreuve nos sillons !!!! ».

LA GUERRE l’indifférence, l’inaction PARTOUT !….

 » Si je savais une chose utile à ma nation qui fût ruineuse à une autre, je ne la proposerais pas à mon prince, parce que je suis homme avant d’être Français (ou bien) parce que je suis nécessairement homme et que je ne suis Français que par hasard «  (Montesquieu / Cahiers)

Dans sa charte, l’ONU doit interdire le pouvoir solitaire. Inclure en 62 la désignation du Président de la république par le suffrage universel augmentait le risque de voir apparaître un chefaillon au dessus de tout. C’est fait ! Et voici le chefaillon devenu chef des armées. Mais bien sûr !… Gare aux notaires de province qui se prennent pour Napoléon ! (qui lui-même se prenait pour Jules César!)

L’excellent site DISCLOSE offre à parcourir plusieurs fichiers sur les ventes d’armes par la France. En voici un qui contient, entre autres, un rapport de l’ONU sur le sujet. Il y est recommandé de suspendre les ventes d’armes. Peine perdue. La France défend la liberté SANS FREIN  du commerce. Quel qu’en soit les conséquences ! Extrait : Les ventes d’armes made in France ont explosé. Ces cinq dernières années, elles ont même atteint un niveau inégalé depuis trente ans, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm.

La sécurité, ou l’insécurité, sont le fait de quelques dizaines de types ordinaires… Les populations qui les ont mis là sont autant responsables que le dernier des bouchers… Le suffrage universel n’a pas été inventé pour écraser ses congénères, leur faire passer le goût de vivre.

Toujours disponibles sont les films de témoins « Histoires de Sein par temps de guerre » et « La classe ouvrière va en enfer ». On y accède sans souci (et sans crainte!) par la page janvier 2024. Quatre heures de film pour conter la résistance des jeunes gens pris dans la tourmente de 1940 en Bretagne et dans le bassin minier du Nord Pas de Calais. Vision gratuite, comme il se doit…

Benjamin Ferencz,                                                                                                   juriste émérite, consacra sa vie au Droit International. Pendant la seconde guerre mondiale, il participe à la libération des camps de Buchenwald, Dachau et Mauthausen…En 1947, Il est procureur en chef lors des Procès de Nuremberg, traquant les membres des Einsatzgruppen…Après la guerre, il travaille aux dossiers visant à la réparation des victimes du nazisme.
Jusqu’à la fin de sa vie (en 2023 à l’age de 103 ans) il participera à la création de la Cour Pénale Internationale…« Je refusais de croire que des pays ayant survécu aux ravages et à la barbarie de deux guerres mondiales puissent, à l’ère nucléaire, persister à voir en la puissance militaire la protection essentielle de leurs destinées. En tant qu’ancien combattant et juriste de Harvard, j’avais la conviction inébranlable que le droit vaut mieux que la guerre ». Benjamin Ferencz dans « Mémoires de Ben » page 295 – Édition Michalon                                                                                                                                                             http://www.benferencz.org/                                                                     Furieux de voir la Société des Nations ne pas condamner l’invasion de son pays par les troupes fascistes de Mussolini, Hailé Sélassié, Empereur d’Ethiopie lança : « un jour, vous serez tous à votre tour l’Abyssinie de quelqu’un ». Pour prix de leur trahison, la France et la Grande Bretagne obtinrent ce qu’elles voulaient éviter : leurs pays furent ravagés et le monde plongé dans la guerre la plus dévastatrice de l’histoire humaine. Benjamin Ferencz dans « Mémoires de Ben » page 294 – Édition Michalon

,

En Russie, la mort en prison d’un pianiste résolument, farouchement opposé à la guerre en Ukraine. Pavel Kouchnir, 39 ans, décédé au centre de détention de Birobidjan (Sibérie) le 27 juillet des suites d’une grève de la faim.

  • Vietnam                                                                                              L’état major se met dans nos pattes, on ne peut même plus faire son boulot.
    Merde, les trois dernières patrouilles où j’étais on avait le putain d’ordre de ne pas répondre
    en passant
    dans un village, voilà la putain de guerre que ça devient maintenant. Avant quand j’étais là, on fonçait dans le tas, et puis voilà, on rasait les haies, on brûlait les paillotes, on faisait sauter les puits et on tuait tous les poulets, tous les cochons et les vaches de cette putain de ville. Je veux dire, si on peut pas tuer ces gens, merde
    alors, qu’est ce qu’on fout là?                                                                                                                                                               
    Extrait du livre de Michael Herr « Putain de mort » qui inspira « Apocalypse Now » de Coppola et « Full Métal Jacket » de Kubrick. Un livre terrible qu’on trouve encore dans les bouquineries et sur internet. L’un des crimes décrit est celui de tous les jeunes soldats US de 20 ans qui sortirent de l’adolescence pour un plongeon dans la fange, le mépris de l’autre, l’indifférence, le dégoût… Un vrai carnage dans le cerveau des gamins                                                                                                                                              Tout le monde connaissait des soldats devenus fous au milieu d’une fusillade, en patrouille, de retour au camp, devenus fous en R et R (« rest and recreation, dix jours de repos tous les six mois ») ou moins d’un mois après être rentrés chez eux. Devenir fou faisait partie du circuit… Ce genre de crise où des bidasses vident leur chargeur sur des inconnus ou fixent des grenades à la porte des latrines. Page 71

Les Jo – le sport professionnel en général – sont une singerie de l’idéologie capitaliste : compétition, performance, élimination des plus faibles. C’est en divertissant le populo qu’on le tient par le colback. Rigolade obligatoire et conte de fée permanent.

AMU-SEZ VOUS ! FOU-TEZ VOUS D’TOUT!!!                                                                                                                         La vie passera comme un rêve
Fait
es les cent coups,
Dépensez tout,
Prenez la vie par le bon bout…
Et zou
(chanson interprétée par Albert Préjean avant guerre)                           On peut aussi relire le « Discours de la servitude volontaire » de La Boétie

DE LA PAIX

Il me semble que la guerre pourrait bien cesser de faire croire aux êtres humains qu’elle est le moyen souhaitable, profitable, rationnel, de résoudre leurs conflits… Le plus souvent, les hommes, dans leur majorité, recherchent le bien général. La disposition à coopérer est la norme. John Keegan – Histoire de la guerre…

Contact: varsovie@delaguerreetdelapaix.org

Dernière minute… Le Canard Réfractaire vient de mettre en ligne un réquisitoire implacable contre la guerre, la propagande, les mensonges d’état qui aboutissent tôt ou tard à la maltraitance des peuples. Gloire au Canard.