La guerre n’est jamais une fatalité.
Elle est par essence le produit d’une incurie…
La collusion du commerce hystérique et du nationalisme a fait de notre planéte un asile d’aliénés. La diplomatie est inefficace. Il est grand temps de se faire soigner.
Gaza. Un nouveau Babi Yar?
Kibboutz de Be’eri. Un nouvel Oradour sur Glane?
» Ce qui est important, la véritable épopée au fond, ce n’est pas l’Illiade, c’est l’Odysée. La véritable puissance, la véritable force, ce n’est pas le jeu des muscles, les rodomontades des guerriers. Se battre les pectoraux comme des gorilles et monter à l’assaut, ça c’est facile. N’importe quel imbécile peut faire ça. La véritable épopée, c’est l’Odyssée, c’est à dire le voyage – c’est une métaphore de la vie, le voyage dans le temps – . Comment s’inscrire dans la durée en ne devenant pas fou, en ne devenant pas stupide, en ne devenant pas mauvais, en restant un homme intelligent et bon. C’est ça l’épopée. C’est une sagesse plurimillénaire qui nous vient de la Grèce. A mes yeux, c’est le véritable enseignement d’Homère ». Johann Chapoutot / ELUCID/ La dévastation du monde par « les derniers des hommes »
Voir à partir de la page éditée en janvier 2024 sur delaguerreetdelapaix.org les deux films évoquant gaullistes et communistes, les « Frêres ennemis » de la seconde guerre mondiale: La classe ouvrière va en enfer et Histoires de Sein par temps de guerre. Ce dernier document inclut dans sa deuxième partie un entretien sensationnel avec Joseph Guilcher, le Sénan qui debarqua en Normandie le 6 juin 1944 au sein du Commando Kieffer.
Napoléon le Riquiqui envisage d’envoyer des troupes au sol pour combattre les russes.
Au début des professionnels sont à pied d’oeuvre pour « nettoyer » le terrain. Puis vient le tour des conscrits.
Tremblez familles !!!
“Non, un homme ça s’empêche. Voilà ce que c’est un homme, ou sinon…”. Albert Camus